Biocoop présente Bioplanète
Le 11/12/2019
Première huilerie bio d'Europe, Bio Planète est installée dans l'Aude, près de Carcassonne, depuis 1984, et travaille en partenariat étroit avec Biocoop.
« Nous avons en commun la même vision de la bio, au sens noble du terme, le même engagement, explique Judith Moog, dirigeante de la société. Nous nous sommes construits ensemble, et faisons du commerce sans être mercantiles, avec une véritable volonté de contribuer à changer le monde. Biocoop et nous, on s'est créés à une époque où la bio existait à peine, on ne peut certainement pas dire que l'on soit opportunistes ! Alors que c'était difficile, nous avons décidé de prendre ce sujet à bras le corps, et d'avancer »
Ce qui lie Biocoop et Bio Planète, c'est aussi leur rapport au producteur, « il est au centre, et nous ne cédons pas à la facilité. Nous nous engageons sur le long terme, nous montons des filières. On peut dire que nous menons une politique d'achat en escargot : on cherche nos matières premières autour de chez nous et si on ne trouve pas on s'éloigne dans le département, puis en Occitanie, puis au-delà, etc.. ».
Par exemple lorsqu'il s'est agi de produire de l'huile de lin, au lieu d'aller chercher des graines dans le Nord de la France, terroir traditionnel de cette petite graine oléagineuse, Bio Planète a travaillé avec des coopératives d'agriculteurs occitans pour sélectionner les bonnes variétés et les produire localement. « La question du goût est primordiale pour nous, non seulement ça doit être bio, mais ça doit être bon. Nous avons un rapport au temps différent, notre idée c'est avant tout de faire bien, et non pas vite »
Bio Planète est aussi totalement en accord avec Biocoop sur la question des approvisionnements hors d'Europe : ils sont forcément dans une filière labellisée Commerce équitable.
Les deux structures collaborent régulièrement. C'est Bio Planète qui presse les graines des huiles à la marque Ensemble. « Nous apportons l'innovation, nous avons par exemple été les premiers à faire de l'huile de coco. Nous avons aussi proposé un gros travail sur les origines, les AOP, et mettons à disposition notre savoir-faire d'huilier pour les huiles toastées. Nos interlocuteurs chez Biocoop sont à l'écoute des besoins du marché. On se connaît bien, nous avons de véritables échanges et une relation de confiance, on peut donc facilement monter des opérations ensemble, innover... »